Les aviateurs du Commonwealth

aviateursAu cimetière de Laons se trouvent les tombes de six aviateurs, cinq Canadiens et un Anglais, dont l'avion a été abattu le 5 juillet 1944, au dessus du village, au retour d'une mission de bombardement de la gare de Villeneuve Saint-Georges dans le sud de Paris.

Un seul membre d'équipage, John D. Harvie, avait pu sauter en parachute et être recueilli par un réseau de résistance spécialisé dans l'exfiltration des aviateurs alliés. Mais trahi par un membre du réseau, il fut arrêté par la Gestapo et finit la guerre dans une stalag en Allemagne. John D. Harvie qui était revenu à Laons, l'été 1991 pour se recueillir sur les tombes de ses camarades, est mort en 2011 à Saint Sauveur au Canada.

Une plaque offerte par l'A.MI.VA (Association pour la Mise en Valeur du patrimoine de Laons) a été apposée sur le portail du cimetière, lors d'une émouvante cérémonie le 5 juillet 2014 pour le 70e anniversaire du sacrifice de William Baird,Thomas Jenkins, Robert Longley, James Marler, Donald Wilson, William Winder.